Analyse de
travaux d’élèves.
-
présentation générale
(calligraphie, silhouette)
- respect de la consigne
- prise en compte des éléments du texte-support
- cohérence textuelle
- lexique (vocabulaire)
- orthographe
- système temporel
- syntaxes (subordonnées)
- ponctuation
- présence d’indicateurs temporels et de connecteurs textuels
- présence de dialogue, de descriptions, de sentiments
- progression du récit
Analyse d’exercices :
·
2 mots se ressemblant : trouver celui qui est dans le texte
Þ maîtrise
de la combinatoire, mémorisation, connaissance du sens des mots
·
trouver l’intrus dans une liste de mots
Þ combinatoire, mémorisation,
compétences sémantiques, compétences logiques
·
phrase sur le texte
Þ capacité à comprendre une
phrase simple sans aide contextuelle
·
paraphrase d’une phrase du texte
Þ compréhension sans aide
d’un énoncé court comportant des mots nouveaux
·
choix entre 2 textes dont un reprend la logique de l’histoire
Þ fonction sémantique de
l’histoire