Analyse de travaux d’élèves.

 

-         présentation générale (calligraphie, silhouette)

-          respect de la consigne

-          prise en compte des éléments du texte-support

-          cohérence textuelle

-          lexique (vocabulaire)

-          orthographe

-          système temporel

-          syntaxes (subordonnées)

-          ponctuation

-          présence d’indicateurs temporels et de connecteurs textuels

-          présence de dialogue, de descriptions, de sentiments

-          progression du récit

 

Analyse d’exercices :

·        2 mots se ressemblant : trouver celui qui est dans le texte

Þ maîtrise de la combinatoire, mémorisation, connaissance du sens des mots

·        trouver l’intrus dans une liste de mots

Þ combinatoire, mémorisation, compétences sémantiques, compétences logiques

·        phrase sur le texte

Þ capacité à comprendre une phrase simple sans aide contextuelle

·        paraphrase d’une phrase du texte

Þ compréhension sans aide d’un énoncé court comportant des mots nouveaux

·        choix entre 2 textes dont un reprend la logique de l’histoire

Þ fonction sémantique de l’histoire