Cycle
I (les instruments pour apprendre) :
Compétences :
Résolution de
problèmes :
-
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des
solutions aux problèmes pratiques qui lui sont proposés
Approche du nombre :
-
Identifier certaines propriétés des objets en vue de les comparer, les
trier, les classer, les ordonner.
-
Mettre en œuvre une procédure numérique (dénombrement, reconnaissance
globale de certaines quantités…) ou non numérique (correspondance terme à
terme…) pour :
- réaliser une collection ayant le même nombre
d’objets qu’une autre collection
- comparer des collections
- partager des
collections
- réaliser une
distribution
- résoudre des problèmes
liés à l’augmentation et à la diminution de quantités
-
Etendre la suite des nombres connus et savoir l’utiliser pour dénombrer
(ex : compter le nbre de filles de la classe…)
Calcul :
-
Pas de compétences réelles pour le calcul
Reconnaissance des formes et relations spatiales :
-
Reconnaître des formes, les différencier, les classer
-
Se situer et se repérer dans l’espace
-
Coder et décoder un déplacement
-
Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport
à des repères fixes
Mesure :
-
Commencer à comparer des grandeurs continues (longueur et masse), des
contenances
-
Utiliser une mesure-référence existante ou retenue arbitrairement comme
telle (ruban, baguette…)
Classifications et sériations :
-
Classements d’objets en fonction de l’une de leurs qualités
-
Rangements d’objets, en particulier grâce à des critères quantitatifs
(plus gros…)
-
Comparaisons de collections, conduisant éventuellement à compléter
certaines d’entre elles
-
Désignations et symbolisations
Approche du nombre :
-
Estimation relative et globale des quantités (plus, moins, pareil)
-
Dénombrement de petites collections par une perception instantanée
-
Comparaison de collections naturelles (doigts…) ou de collections
repères (nbre de places autour d’une table…)
-
Fixation et extension de la comptine parlée
-
Dénombrement en utilisant la comptine
-
Hiérarchisation de séries en utilisant la comptine numérique
-
Comparaison de certaines dimensions des objets en utilisant un étalon
Reconnaissance des
formes :
-
Découverte de formes fermées ou ouvertes, des notions d’intérieur et
d’extérieur
-
Différenciation et classification de formes, régulières ou
irrégulières, mettant en jeu des dénombrements (nbre de sommets, de faces…)
-
Désignation de formes
Repérage dans l’espace :
-
Organisation de l’espace proche et lointain par rapport à celui qui
parle (loin de moi, ici, là-bas…)
-
Organisation des différentes dimensions de l’espace à partir de celui
qui parle (dessus, à gauche…)
-
Organisation de l’espace par rapport à des objets ou à des repères
extérieurs (près de la porte…)
Repérage des évènements dans
le temps :
-
Prise de conscience de l’opposition passé/présent par rapport au moment
de la prise de parole
-
Prise de conscience de futur comme attente, projet, souhait…
-
Exploration et fixation du lexique de l’énonciation temporelle
(maintenant, avant, après…)
-
Structuration du temps à partir des activités revenant régulièrement
-
Prise de conscience des grands rythmes naturels (nuit/ jour, saisons…)
et leur utilisation comme repères chronologiques
-
Mise en place de repères chronologiques communs à la classe, à l’école…
-
Fixation et utilisation du lexique des repères temporels (matin, soir…)
et des comptines temporelles (heures, jours…)
-
Mise en ordre des évènements passés par l’usage des temps des verbes
-
Appréciation, comparaison des durées
-
Première approche de la simultanéité
Dessiner, écrire, dénombrer,
mesurer, décrire l’espace, se repérer dans l’espace et dans le temps
constituent des instruments puissants de la connaissance.
|
Addition |
Soustraction |
Multiplication |
Division |
Cycle I |
Approche |
Approche |
Approche |
Approche |
Cycle II : CP |
Début de l’apprentissage de la technique |
Approche |
Approche |
Approche |
Cycle II : CE1 |
Apprentissage de la technique |
Début de l’apprentissage de la technique |
Début de l’apprentissage de la technique |
Approche |
Cycle III : CE2 |
Renforcement |
Apprentissage de la technique dans N |
Apprentissage de la technique dans N |
Approche |
Cycle III : CM1 |
Renforcement dans N Apprentissage dans D |
Renforcement dans N Apprentissage dans D |
Renforcement dans N Apprentissage dans D |
Apprentissage de la technique dans N |
Cycle III : CM2 |
Renforcement dans N et D |
Renforcement dans N et D |
Renforcement dans N et D |
Apprentissage de la division d’un décimal par un
entier |
Résolution de problèmes :
-
Analyser des problèmes de recherche simples
-
Choisir les données nécessaires à leur résolution
-
Mobiliser les connaissances déjà acquises
-
Exposer clairement des résultats
Connaissance des nombres :
Le
domaine des nombres maîtrisés s’étend jusqu’à 1000, mais des nombres plus
grands peuvent être rencontrés
-
Etre capable de coder une quantité par la mise en œuvre de procédures
de groupements ou d’échanges par dizaines et centaines
-
Comprendre la signification des différents chiffres de l’écriture d’un
nombre
-
Maîtriser les suites écrites et orales de 1 en 1, de 10 en 10…
-
Connaître la suite des nombres
-
Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant
-
Intercaler un nombre entre deux autres
-
Utiliser des nombres pour repérer des positions sur une ligne graduée
-
Connaître quelques doubles et moitiés
-
Savoir utiliser les relations entre nombres comme 5, 10, 25, 50 ;
100…
Calcul :
-
Dans le domaine du calcul réfléchi, à partir de résultats mémorisés,
savoir élaborer le résultat de certains calculs additifs, soustractifs et
multiplicatifs, sans recourir
nécessairement aux techniques opératoires usuelles
-
Calcul mental
-
Maîtriser la technique opératoire de l’addition (seule technique dont
la maîtrise est exigée à la fin du cycle II)
Géométrie :
-
Reproduire et décrire quelques solides simples
-
Reproduire et décrire quelques figures simples
-
Utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage…)
-
Et quelques instruments (règles, équerres, gabarit…)
Mesure :
-
Utiliser le calendrier et la montre digitale ou à aiguilles pour
repérer des moments ou calculer quelques durées
-
Se servir de la règle graduée en centimètres
-
Connaître des unités usuelles du système métrique pour les longueurs (m
et cm) et pour les masses (g et kg)
Analyser, choisir,
exposer, mobiliser, reproduire, décrire
Calendrier,
montre, règle, équerre, gabarit, calque, pliage, découpage
m et cm, g et kg,
h et min, monnaie
addition, calcul
mental, double, moitié, nbres jusqu’à 1000, croissant, décroissant
tableaux,
diagrammes, quadrillage, plan, carré, rectangle, cercle, cube, pavé
Nombres et calculs :
-
Le nombre
-
Dénombrement des éléments d’une collection, codage dans le système
décimal
-
Connaissance des nombres entiers et de leurs désignations écrites
(chiffres et lettres) et parlée
- numération décimale
- comparaison et
rangement (< = >)
- relations
arithmétiques entre les nombres : recherche du double, de la moitié…
-
Elaboration progressive de différents procédés de calcul : calcul
réfléchi, technique opératoire de l’addition
-
Table d’addition : construction, utilisation, mémorisation
-
Approche des techniques opératoires de la soustraction et de la
multiplication, de la table de multiplication
-
Utilisation de tableaux et de diagrammes
-
Problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction, de la
multiplication
Géométrie :
-
Vocabulaire lié aux positions relatives d’objets par rapport à soi,
d’objets entre eux et vocabulaire lié aux déplacements
-
Quadrillage : repérage des nœuds ou des cases, déplacement
-
Lecture et réalisation de plans
-
Approche de quelques solides (cube, pavé) et de quelques figures planes
usuelles (carré, rectangle, cercle) : reproduction, description
-
Tracés : utilisation des instruments et des techniques de
reproduction et de construction ; puzzles, frises, pavages…
-
Approche de la symétrie axiale (pliages)
Mesure :
-
Mesure de différentes grandeurs : longueur, masse, durée
-
Repérage dans le temps : calendriers, montres
-
Unités usuelles : m et cm, g et kg, l, h et min
-
Choix de l’unité la mieux adaptée dans un mesurage
-
Utilisation de la monnaie
-
CP
Nombres
de 0 à 100
Table
d’addition
Situation
dans l’espace, quadrillages
Journée,
semaine, monnaie
Pliage
et symétrie
Cube,
pavé, carré, rectangle, cercle
Lecture
de plan
Mesure
de longueurs
Calendrier
CE1
Résolution de problèmes :
-
Reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la
résolution d’un problème
-
Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats
-
Argumenter à propos de la validation d’une solution
-
Elaborer une démarche originale dans un véritable problème de
recherche, c’est à dire un problème pour lequel on ne dispose d’aucune solution
déjà éprouvée
-
Elaborer un questionnement à partir d’un ensemble de données
Connaissance des nombres :
-
Associer écriture littérale et écriture chiffrée d’un entier, quelle
que soit sa taille
-
Connaître la signification de chacun des chiffres composant un nombre
entier et décomposer ce nombre suivant les puissances de dix
-
Employer quelques écritures fractionnaires usuelles (demi ; tiers,
quart, fractions décimales)
-
Passer, pour un nombre décimal, d’une écriture à virgule à une écriture
fractionnaire décimale (et réciproquement)
-
Comparer deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les
signes de comparaison, ranger des nombres entiers
-
Comparer, ranger des nombres décimaux
-
Réaliser des encadrements (d’entiers ou de décimaux) et évaluer un
ordre de grandeur
-
Intercaler des entiers ou des décimaux entre deux nombres donnés
Calcul :
-
Utiliser à bon escient le calcul réfléchi
-
Calcul mental (additionner 2 nombres, savoir multiplier ou diviser un
nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000, multiplier un nombre entier par
0.1, par 0.01 et connaître les critères de divisibilité par 2 ou par 5)
-
Addition et soustraction des entiers et des décimaux
-
Multiplication des entiers ou d’un décimal par un entier
-
Division euclidienne (avec quotient et reste) de 2 entiers, division
d’un décimal par un entier (le calcul du produit et du quotient de 2 décimaux
n’est pas un objectif du cycle)
-
Evaluer un ordre de grandeur
-
Utiliser la calculette
-
Lire, construire et interpréter quelques schémas simples, tableaux,
diagrammes, graphiques
-
Reconnaître une situation de proportionnalité et la traiter par les
moyens de son choix (utilisation de graphiques, de tableaux de nombres)
-
1ère approche des notions d’échelle, de pourcentage (aucune
technicité exigée)
Géométrie :
-
Reproduire, décrire et construire quelques solides usuels et quelques
figures planes
-
Les identifier dans une figure complexe
-
Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane, de compléter une
figure par symétrie axiale
-
Utiliser des outils usuels tels que papier, calque, papier quadrillé,
règle, équerre compas, gabarit d’angle pour construire quelques figures planes
ou quelques solides
-
Appliquer quelques techniques usuelles de tracé
-
Utiliser à bon escient le vocabulaire précis donné dans les programmes
Mesure :
(longueur,
masse, temps)
-
Effectuer des calculs simples
-
Utiliser les instruments de mesure usuels
-
Donner un ordre de grandeur et utiliser l’unité appropriée dans
certaines situations familières
-
Notion d’aire (et les unités)
-
Mesurer un volume en litres
-
Aire et périmètre d’un carré, d’un rectangle, périmètre d’un cercle,
utilisation d’un formulaire
Nombres et calculs :
-
Nombres naturels :
- Numération décimale
- Ordre sur les naturels
- Relations arithmétiques entre les nombres (double,
moitié, tiers… pour des nombres simples; multiples de 2, 5, 10)
- Techniques opératoires de la soustraction, de la
multiplication, de la division euclidienne
- Pratique du calcul exact ou approché en utilisant
les techniques opératoires, le calcul réfléchi, la calculatrice, l’ordre de
grandeur
- Problèmes relevant de l’addition, la soustraction,
la multiplication, la division euclidienne
-
Fractions simples : écriture, comparaison, de
fractions de même dénominateur
-
Nombres décimaux :
- Ecriture à virgule, écriture fractionnaire,
passage d’une écriture à l’autre
- Ordre sur les décimaux
(comparaison, encadrement)
- Pratique du calcul exact ou
approché en utilisant : les techniques opératoires, le calcul réfléchi, la
calculatrice, l’ordre de grandeur
- Problèmes relevant de l’addition,
la soustraction, de la multiplication et de la division d’un décimal par un
entier, de la division décimale de deux entiers
-
Première approche de la proportionnalité
- Reconnaissance de situations de proportionnalité
dans les cas simples (échelles, pourcentages)
- Utilisation de tableaux,
diagrammes, graphiques
Géométrie :
-
Notions de face, sommet, arête, côté, segment, milieu, ligne droite,
angle, perpendiculaire, parallèle
-
Connaissance de quelques objets géométriques usuels
-
Actions sur les figures planes : mise au point de techniques de
reproduction, construction et transformation (symétrie axiale, agrandissement,
réduction)
-
Tracés géométriques à l’aide d’instruments (papier calque, règle,
équerre, compas, gabarit pour les angles), en particulier tracé de parallèles
et de perpendiculaires
-
Représentation plane d’objets de l’espace, patrons
-
Repérage dans le plan
Mesure :
-
Mesures de diverses grandeurs : longueur, masse, durée, aire,
volume (l)
-
Distinction entre périmètre et aire
-
Comparaison de deux angles, reproduction d’un angle donné
-
Unité de mesure
-
Ordre de grandeur pour longueur, masse, aire, volume, durée ;
choix de l’unité appropriée
-
Périmètre d’un polygone, d’un cercle
-
Aire d’un rectangle
-
Utilisation d(un recueil de formules simples
-
Conversions d’unités
demi ; tiers,
quart, fractions décimales
CE2 :
Additions
simple puis à retenues
Soustractions
simples puis à retenues
Nombres
jusqu’à 9 999
Multiplications
à 1 chiffre, puis par 10, 100, 1000, puis à 2 chiffres
Compas,
calque, quadrillage
Longueurs,
masses, temps
Translations,
symétries
CM1 :
Nombres
de 0 à 10 000
Grands
nombres
Fractions,
fractions décimales, nombres décimaux
Produit
de 2 entiers
Technique
opératoire de la multiplication
Division :
quotient exact puis avec reste
Addition,
soustraction, multiplication avec les décimaux
Graphique
Droites
parallèles et perpendiculaires
Le
cercle, le parallélogramme
Longueurs
Carré,
rectangle, triangle, polygones réguliers, périmètre, aire (carré, rectangle)
Durées,
masses, capacités
Symétrie
par rapport à 1 droite
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