Cycle III

 

compétences

 

Pratique orale de la langue :

-         Raconter, décrire, questionner, justifier, argumenter en utilisant les registres de langue que les situations rencontrées suggèrent.

-         Dire de mémoire un texte en prose ou en vers

 

Lecture

-         être capable de lire silencieusement, aussi bien qu’à haute voix, de façon expressive

Après une lecture silencieuse, il doit pouvoir :

-         agir, exécuter une consigne

-         répondre oralement ou par écrit à des questions

-         exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte

En lecture à haute voix :

-         déchiffrer un mot inconnu sans hésiter

-         lire de façon expressive, témoignant ainsi qu’il a compris

-         adopter la modalité de lecture qui convient à la situation, au texte recherché ; savoir choisir entre lecture intégrale ou sélective

-         entrer dans un ouvrage en utilisant des indices externes

-         choisir un livre, un journal… dans une BCD en fonction du but recherché

-         lire un texte long

-         présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu

 

Production d’écrits

-         réinvestir dans la production d’écrits les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture

-         transformer un récit par changement de temps, de narrateur, de chronologie…

-         compléter un texte lacunaire

-         reconstituer un texte

-         construire un texte de fiction et l’écrire

-         réécrire un texte à partir des remarques d’un ou de plusieurs lecteurs

-         relater un événement en variant le point de vue ; présenter son point de vue sur un événement

-         rédiger un résumé

-         préparer un questionnaire

-         rédiger un compte rendu de visite, d’expérience, de lecture en le distinguant d’un récit

-         noter des informations recueillies à l’occasion de lectures

-         structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphie…) notamment par le recours à un traitement de texte

Vocabulaire

-         distinguer, grâce au contexte, les différents sens d’un mot, le sens propre et figuré, de repérer des homonymes, des mots de sens proche ou de sens contraire

-         trouver le sens d’un mot, d’une expression, dans un dictionnaire

-         mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis acquis au cours de lectures ou d’activités spécifiques (histoire, physique…)

-         donner des définitions précises de mots

 

Orthographe

-         copier en un temps déterminé et sans erreur un texte bref

-         orthographier correctement les mots d’usage courant, les formes usuelles des verbes

( cf :programmes), les principaux homonymes grammaticaux

-         maîtriser les règles d’accord (sujet-verbes, nom-adjectifs…) l’accord du participe passé employé avec être et avoir est en cours d’acquisition

-         savoir utiliser un fichier, un dictionnaire, des tableaux de conjugaison pour vérifier l’orthographe et se corriger

 

Grammaire

-         identifier et écrire différents types de phrases (déclaratives, interrogatives, impératives… en s’appuyant sur la ponctuation, la syntaxe, le mode du verbe

-         identifier les différents constituants d’une phrase

-         identifier et construire les différents groupes syntaxiques : connaître les classes de mots, connaître les règles d’accord, connaître les différentes constructions des verbes (avec COD, COI…), opérer les transformations usuelles (affirmative/négative, actif/passif…), utiliser et repérer les phrases construites par juxtaposition, coordination, subordination

-         identifier et utiliser les modes et temps usuels de avoir et être, des verbes en er, des verbes en ir et de faire, pouvoir, aller, venir, prendre.

-         Le conditionnel présent et subjonctif présent sont en cours d’acquisition.

 

Présentation et écriture

-         écrire de façon soignée en respectant les normes de l’écriture et en améliorant sa vitesse

-         juger de la nécessité de réécrire un texte pour améliorer sa lisibilité

-         utiliser un traitement de texte.

 

 

 

CYCLE II

CYCLE III

GRAMMAIRE

GN sujet

GN verbal

Indicatif (présent, pc, futur) avec le 1er groupe et aller, être avoir

et/est

a/à

on/ont

Modes et temps usuels de avoir et être, des verbes du 1er groupe, des verbes en ir, de faire, pouvoir, aller :