Cycle III
compétences
Pratique orale de la
langue :
-
Raconter, décrire, questionner, justifier,
argumenter en utilisant les registres de langue que les situations rencontrées
suggèrent.
-
Dire de mémoire un texte en prose ou en vers
-
être capable de lire silencieusement, aussi bien
qu’à haute voix, de façon expressive
Après
une lecture silencieuse, il doit pouvoir :
-
agir, exécuter une consigne
-
répondre oralement ou par écrit à des questions
-
exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte
En
lecture à haute voix :
-
déchiffrer un mot inconnu sans hésiter
-
lire de façon expressive, témoignant ainsi qu’il a
compris
-
adopter la modalité de lecture qui convient à la
situation, au texte recherché ; savoir choisir entre lecture intégrale ou
sélective
-
entrer dans un ouvrage en utilisant des indices
externes
-
choisir un livre, un journal… dans une BCD en
fonction du but recherché
-
lire un texte long
-
présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui
a été lu
-
réinvestir dans la production d’écrits les
connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de
textes rencontrés en lecture
-
transformer un récit par changement de temps, de
narrateur, de chronologie…
-
compléter un texte lacunaire
-
reconstituer un texte
-
construire un texte de fiction et l’écrire
-
réécrire un texte à partir des remarques d’un ou de
plusieurs lecteurs
-
relater un événement en variant le point de
vue ; présenter son point de vue sur un événement
-
rédiger un résumé
-
préparer un questionnaire
-
rédiger un compte rendu de visite, d’expérience, de
lecture en le distinguant d’un récit
-
noter des informations recueillies à l’occasion de
lectures
-
structurer un texte par sa présentation
(paragraphes, graphie…) notamment par le recours à un traitement de texte
-
distinguer, grâce au contexte, les différents sens
d’un mot, le sens propre et figuré, de repérer des homonymes, des mots de sens
proche ou de sens contraire
-
trouver le sens d’un mot, d’une expression, dans un
dictionnaire
-
mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis acquis
au cours de lectures ou d’activités spécifiques (histoire, physique…)
-
donner des définitions précises de mots
-
copier en un temps déterminé et sans erreur un texte
bref
-
orthographier correctement les mots d’usage courant,
les formes usuelles des verbes
(
cf :programmes), les principaux homonymes grammaticaux
-
maîtriser les règles d’accord (sujet-verbes,
nom-adjectifs…) l’accord du participe passé employé avec être et avoir est en
cours d’acquisition
-
savoir utiliser un fichier, un dictionnaire, des
tableaux de conjugaison pour vérifier l’orthographe et se corriger
Grammaire
-
identifier et écrire différents types de phrases
(déclaratives, interrogatives, impératives… en s’appuyant sur la ponctuation,
la syntaxe, le mode du verbe
-
identifier les différents constituants d’une phrase
-
identifier et construire les différents groupes
syntaxiques : connaître les classes de mots, connaître les règles
d’accord, connaître les différentes constructions des verbes (avec COD, COI…),
opérer les transformations usuelles (affirmative/négative, actif/passif…),
utiliser et repérer les phrases construites par juxtaposition, coordination,
subordination
-
identifier et utiliser les modes et temps usuels de
avoir et être, des verbes en er, des
verbes en ir et de faire, pouvoir,
aller, venir, prendre.
-
Le
conditionnel présent et subjonctif présent sont en cours d’acquisition.
-
écrire de façon soignée en respectant les normes de
l’écriture et en améliorant sa vitesse
-
juger de la nécessité de réécrire un texte pour
améliorer sa lisibilité
-
utiliser un traitement de texte.
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CYCLE II |
CYCLE III |
GRAMMAIRE |
GN sujet GN verbal Indicatif (présent, pc,
futur) avec le 1er groupe et aller, être avoir et/est a/à on/ont |
Modes et temps usuels de
avoir et être, des verbes du 1er groupe, des verbes en ir, de faire,
pouvoir, aller : |