DOCUMENT PEDAGOGIQUE
Introduction
-
présentation du document : cahier de l’élève de
cours, activité
-
niveau, numéro de leçon…
-
but à atteindre pendant l’étude de la leçon :
il faut qu’il y ait un verbe
-
-qu’est-ce que je veux que l’enfant sache
dire ?
-
listening : écoute
-
speaking : parler
-
reading : lire
-
writting : écrire
-
quelle est la prépondérance ?
-
est-ce que c’est motivant ? bêtifiant ?
-
champ lexical : nouveau/ réinvesti
-
grammaire : nouveau/ réinvestit, quelles sont
les structures de phrases utilisées ? PRL(réflexion méta-linguistique)
-
phonologie : phonétique : sons, phonèmes
accentuation : accent tonique sur
les mots
intonation : question ouverte(
descendante) fermée (montante)
-
est-ce que c’est ludique ? quelles activités
améliorer ?
-
interdisciplinarité ?
-
association du dire et du faire ?
-
prolongement culturel ?
-
guessing activity : un enfant sort de la classe, doit retrouvé un objet ou coloris
pantin en posant des questions auxquelles on répond par oui ou non.
-
Flash cards : cartes avec noms et dessin , faire répéter puis cacher un et refaire dire.
-
Picasso dictation : quelqu’un décrit un
personnage qu’il a dessiné, les autres doivent le faire puis comparaison pour
voir si bonne compréhension.
-
Jacady : Simon says
-
Find your partenair : 2 cartes identiques
en se posant des questions
-
Pair work : travail à 2
-
TPR : total physical respons : mime