DOCUMENT PEDAGOGIQUE

 

Introduction

-         présentation du document : cahier de l’élève de cours, activité

-         niveau, numéro de leçon…

 

Fonction de communication

 

-         but à atteindre pendant l’étude de la leçon : il faut qu’il y ait un verbe

-         -qu’est-ce que je veux que l’enfant sache dire ?

 

Compétences linguistiques

 

-         listening : écoute

-         speaking : parler

-         reading : lire

-         writting : écrire

-         quelle est la prépondérance ?

-         est-ce que c’est motivant ? bêtifiant ?

 

Contenu linguistique

 

-         champ lexical : nouveau/ réinvesti

-         grammaire : nouveau/ réinvestit, quelles sont les structures de phrases utilisées ? PRL(réflexion méta-linguistique)

-         phonologie :      phonétique : sons, phonèmes

accentuation : accent tonique sur les mots

intonation : question ouverte( descendante) fermée (montante)

 

Pertinence

 

-         est-ce que c’est ludique ? quelles activités améliorer ?

-         interdisciplinarité ?

-         association du dire et du faire ?

-         prolongement culturel ?

 

Proposition d’activités

 

-         guessing activity : un enfant sort de la classe, doit retrouvé un objet ou coloris pantin en posant des questions auxquelles on répond par oui ou non.

-         Flash cards : cartes avec noms et dessin , faire répéter puis cacher un et refaire dire.

-         Picasso dictation : quelqu’un décrit un personnage qu’il a dessiné, les autres doivent le faire puis comparaison pour voir si bonne compréhension.

-         Jacady : Simon says

-         Find your partenair : 2 cartes identiques en se posant des questions

-         Pair work : travail à 2

-         TPR : total physical  respons : mime