ORTHOGRAPHE
· Calligraphie
· Ponctuation et majuscules
· Segmentation (saviévou Y saviez-vous)
· Phonogrammes (1 consonne au lieu de 2, graphème / phonème)
· Orthographe lexicale
· Logogrammes, lettres historiques et traditionnelles ( tt, rr, ss…)
· Morphogrammes
Il
existe 36 phonèmes
Il
y a 26 lettres dans l’alphabet
Une lettre peut avoir 5
valeurs différentes :
-
valeur de base (phonème le plus fréquent)
-
valeur de position (rose, rot)
-
valeur morphogrammique (champ)
-
valeur d’auxiliaire (u Y guitare)
-
valeur de complément (a et u Y au)
Quatre catégories
d’erreurs :
-
phonogrammes : relation entre le
phonème et le graphème
(ajout d’accent : erreur phono-graphique
altérant la valeur phonique)
-
morphogrammes : erreurs d’accord
(morpho grammaticaux ou lexicaux)
qui concernent la grammaire (petits : gam,
temps : lex)
-
logogrammes (homophones) :
grammaticaux (a et à) ou lexicaux (mer et mère)
-
idéogrammes : signes, majuscules,
absence d’apostrophe
Qualités et défauts d’un texte :
-
structuration de l’écrit (titre, phrase
d’introduction et de conclusion)
-
connecteurs
-
temps
-
fréquence des verbes courants : faire, dire…
Compétences syntaxiques :
-
ponctuation
-
accords
-
propositions relatives
-
titre
-
phrase d’introduction et de conclusion
-
structuration chronologique
-
impératif
1) phase de
repérage (attirer la curiosité)
2) phase
d’observation (animer l’observation, apporter des supports)
3) phase
d’élaboration de la règle
4) phase
d’entraînement (exercices d’application)
5) phase de
transfert
6) phase de
mémorisation, d’intégration définitive
Démarche
applicationniste (déductive) Y on donne la règle, puis on
l’applique
Démarche
inductive Y on observe puis on arrive à
la règle