ORTHOGRAPHE

 

Repérer, classer et analyser les erreurs orthographiques

 

·       Calligraphie

·       Ponctuation et majuscules

·       Segmentation (saviévou Y saviez-vous)

·       Phonogrammes (1 consonne au lieu de 2, graphème / phonème)

·       Orthographe lexicale

·       Logogrammes, lettres historiques et traditionnelles ( tt, rr, ss…)

·       Morphogrammes

 

 

 

Il existe 36 phonèmes

Il y a 26 lettres dans l’alphabet

 

Une lettre peut avoir 5 valeurs différentes :

-         valeur de base (phonème le plus fréquent)

-         valeur de position (rose, rot)

-         valeur morphogrammique (champ)

-         valeur d’auxiliaire (u Y guitare)

-         valeur de complément (a et u Y au)

 

Quatre catégories d’erreurs :

-         phonogrammes : relation entre le phonème et le graphème

(ajout d’accent : erreur phono-graphique altérant la valeur phonique)

-         morphogrammes : erreurs d’accord (morpho grammaticaux ou lexicaux)

qui concernent la grammaire (petits : gam, temps : lex)

-         logogrammes (homophones) : grammaticaux (a et à) ou lexicaux (mer et mère)

-         idéogrammes : signes, majuscules, absence d’apostrophe

 

Qualités et défauts d’un texte :

-         structuration de l’écrit (titre, phrase d’introduction et de conclusion)

-         connecteurs

-         temps

-         fréquence des verbes courants : faire, dire…

 

Compétences syntaxiques :

-         ponctuation

-         accords

-         propositions relatives

-         titre

-         phrase d’introduction et de conclusion

-         structuration chronologique

-         impératif

 

 

 

 

 

Construire une leçon d’orthographe

 

 

1)      phase de repérage (attirer la curiosité)

2)      phase d’observation (animer l’observation, apporter des supports)

3)      phase d’élaboration de la règle

4)      phase d’entraînement (exercices d’application)

5)      phase de transfert

6)      phase de mémorisation, d’intégration définitive 

 

Démarche applicationniste (déductive) Y on donne la règle, puis on l’applique

Démarche inductive Y on observe puis on arrive à la règle