Objectifs généraux de l’E.P.S. :
·
Développer chez tous les enfants les capacités
organiques, foncières et motrices, c’est à dire développer
ses ressources.
·
Permettre l’accès a un
domaine de la culture en assurant l’appropriation de pratiques corporelles et
notamment de
pratiques sportives et d’expressions qui constituent des faits de civilisation
(PASA :
Activités Physiques et Sportives Artistiques).
·
Offrir à chacun, outre les connaissances
permettant une meilleure pénétration du tissus social et culturel,
celle concernant
l’entretien
de ces potentialités et l’organisation de sa vie physique aux
différents âges
de son existence.
Que voit on dans le primaire ? :
·
Approche ludique : Dans le jeu, l’enfant
apprend. Ne convient pas à l’école car on ne peut programmer
es apprentissages.
·
Approche psycho-motriciel : Construction
du schéma corporel de l’individu par la mise en situation
avec un
environnement particulier. Faire confronter l’enfant au plus possible de
situations
afin qu’il
développe sa motricité.
·
Approche culturaliste : Faire acquérir
à l’enfant une activité sportive.
But : Acquérir
une culture.
Moyen :
Développer une activité motrice spécifique à la personne.
Classification des activités de J.
Metzler :
Remarque : Il faut présenter à l’enfant une activité de chacun
des 3 groupes.
·
Activités de production de
performance : Doit pouvoir être chiffrées et mesurées (Attention : Par rapport
au potentiel
énergétique de l’enfant donc prendre la performance relative et non la
performance
absolue).
En milieu stable : Athlétisme,
natation,… où le terrain ne change pas.
En milieu instable : Ski, aviron,…
·
Activités de production de
forme :
Forme codée :
Patinage, gymnastique, natation synchronisée,…
où il y a des codes bien définis.
Forme non codée : Danse,
expressions corporelles,… où le but est de créer une émotion.
·
Activités d’opposition :
Individuelle : Sport de
combat et de raquette.
Collective :
Football, handball,…
Pour définir une activité :
Toujours se référer, afin de garantir la légitimité culturelle de
l’activité :
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Aux règles constitutives : Ont une permanence
historique.
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A la classification : De Metzler
·
Au problème fondamental : Problème auquel est
soumis un pratiquant lorsqu’il fait une A.P.S.