Objectifs généraux de l’E.P.S. :

 

·        Développer chez tous les enfants les capacités organiques, foncières et motrices, c’est à dire développer

ses ressources.

 

·        Permettre l’accès a un domaine de la culture en assurant l’appropriation de pratiques corporelles et

notamment de pratiques sportives et d’expressions qui constituent des faits de civilisation

(PASA : Activités Physiques et Sportives Artistiques).

 

·        Offrir à chacun, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissus social et culturel,

celle concernant l’entretien de ces potentialités et l’organisation de sa vie physique aux

différents âges de son existence.

 

 

 

Que voit on dans le primaire ? :

 

·        Approche ludique : Dans le jeu, l’enfant apprend. Ne convient pas à l’école car on ne peut programmer

es apprentissages.

 

·        Approche psycho-motriciel : Construction du schéma corporel de l’individu par la mise en situation

avec un environnement particulier. Faire confronter l’enfant au plus possible de situations

afin qu’il développe sa motricité.

 

·        Approche culturaliste : Faire acquérir à l’enfant une activité sportive.

But : Acquérir une culture.

Moyen : Développer une activité motrice spécifique à la personne.

 

 

 

Classification des activités de J. Metzler :

 

Remarque : Il faut présenter à l’enfant une activité de chacun des 3  groupes.

 

·        Activités de production de performance : Doit pouvoir être chiffrées et mesurées (Attention : Par rapport

au potentiel énergétique de l’enfant donc prendre la performance relative et non la

performance absolue).

 

En milieu stable : Athlétisme, natation,… où le terrain ne change pas.

 

En milieu instable : Ski, aviron,…

 

·        Activités de production de forme :

 

Forme codée : Patinage, gymnastique, natation synchronisée,…  où il y a des codes bien définis.

 

Forme non codée : Danse, expressions corporelles,… où le but est de créer une émotion.

 

·        Activités d’opposition :

 

Individuelle : Sport de combat et de raquette.

 

Collective : Football, handball,…

 

 

Pour définir une activité :

 

Toujours se référer, afin de garantir la légitimité culturelle de l’activité :

 

·        Aux règles constitutives : Ont une permanence historique.

 

·        A la classification : De Metzler

 

·        Au problème fondamental : Problème auquel est soumis un pratiquant lorsqu’il fait une A.P.S.