L’athlétisme
· Problème fondamental : Activité de production de performance mesurée et chiffrée.
« En prenant le risque d’une intensité non contrôlable pour agrandir
l’espace et/ou diminuer le temps,
l’élève, dans la construction de performance, doit prendre des
décisions + rapides, + précises dans des conditions + inconfortables c’est à
dire en ayant – de temps et – de lucidité ».
· Voir le problème fondamental selon 3 thèmes :
1.
Bio-énergétique :
assumer contradictoirement un équilibre
efficace entre un investissement
énergétique et le contrôle de cet investissement.
2. Bio-informationnel : prendre des informations + précises en disposant de – de temps (vitesse +
grande) et – de lucidité (fatigue).
3. Bio-affectif : concilier le recul de ses limites, le sentiment de compétence lié à la réussite, et le doute
de soi lié à la remise en cause de ses limites.
·
Règles constitutives
en athlétisme :
1. Saut en longueur, multibond, triple saut :
Impulsion
réglementée.
L’impulsion doit être faite sur un pied.
Il existe une prise d’élan.
L’espace doit être organisé afin qu’il y ait une mesure de la performance.
Triple saut : + le 1er saut doit être un cloche-pied.
Multibond : + chaque saut doit se faire sur un pied différent.
2. Saut en hauteur :
Appel
un pied.
Il existe une zone d’élan.
L’obstacle a franchir doit être matérialisé.
L’espace doit être organisé afin qu’il y ait une mesure de la performance.
3. Relais :
La
zone de transmission du témoin doit être matérialisée (Þ les coureurs lancés vont
dans le
même sens).
L’espace athlétique doit être organisé pour qu’il y ait une mesure de la performance.
4. Lancer :
La zone d’élan et de réception doit être matérialisée.
5. Course :
L’espace doit être organisé afin qu’il y ait une mesure de la distance pour un temps donné, ou
une mesure du temps pour une distance donnée.
· Enjeux de formation en athlétisme (pourquoi en faire à l’école ?) :
Faire
repousser les limites, connaître son corps, se défouler + pour la culture et la
motricité.
C’est à dire :
1. Savoir piloter son corps par une locomotion efficiente (maximum de performance pour un
minimum d’énergie consommée).
2. Savoir produire à + ou – long terme les effets positifs sur l’organisme (objectif de santé).
3. Comprendre les manifestations d’un effort (transmission, essoufflement, accélération du
rythme cardiaque,…).
4. Savoir définir et réaliser un projet technique audacieux et réaliste.
5. En temps que spectateur, savoir exercer un jugement critique et avisé sur une activité de
production de performance.
6. Savoir effectuer l’ensemble des rôles sociaux indispensables à la validité d’une performance.