AGUSTINA Mélanie Académie
de Versailles
Numéro de Matricule :
M095000008
LA
SCOLARISATION DES ENFANTS DE DEUX ANS
L’article
2 de la Loi d’Orientation sur l’éducation de 1989 précise que l’accueil des
enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un
environnement social défavorisé.
Quel
est l’intérêt et le rôle d’une scolarisation précoce ?
Dans
une première partie nous verrons : quel est le développement des enfants
de deux ans.
Pour le développement
cognitif, Piaget classe les enfants de deux ans dans le stade pré-opératoire,
c’est le moment où ils acquièrent la représentation mentale et ils agissent par
imitation.
Au niveau affectif Winicott
explique l’importance du moment de la séparation quand l’enfant rentre à
l’école et le rôle de l’objet transitionnel.
Le développement
« sensorimoteur » pour Piaget et « psychomoteur » pour
Wallon rend l’enfant autonome et permet de développer des contacts avec autrui.
Le langage n’est pas
indispensable pour la communication. L’enfant apprend à parler car il entend
ses parents qui lui parlent, qui parlent entre eux et il parle aussi avec
d’autres enfants.
Dans
une deuxième partie nous traiterons du développement de la scolarisation des
enfants de deux ans.
Les objectifs présentés dans les
Instructions Officielles sont : le développement du langage, le
développement des attitudes sensori-motrices, la socialisation, la sécurisation
et l’observation de chaque enfant.
Dans une section de
tout-petits et petits l’oral est utilisé tout au long de la journée, car
l’acquisition du langage se fait par imprégnation. Cependant, la place de
l’écrit est plus limitée, il s’agit essentiellement des étiquettes.
Les activités
sensori-motrices sont essentielles en classe de tout-petits et petits car elles
permettent aux enfants de faire connaissance avec leurs corps.
Pour permettre la
communication entre enfants des jeux, des espaces où ils sont à plusieurs sont
mis en place : les coins, le goûter et les rondes.
Dans une troisième partie nous exposerons notre expérience
en classe de tout-petits et petits au travers une activité de parcours de
motricité.
Le parcours de motricité est
une activité qui permet aux enfants de développer leur autonomie, leur capacité
sensori-motrice, de savoir prendre des informations et des repères et oser
prendre des risques dans un environnement adapté et sécurisé.
Cette expérience a été
reconduite plusieurs jours de suite et le parcours a évolué. Tous les enfants
ont réussi à passer les obstacles à leurs vitesses. Ceux de trois ans ont
montré l’exemple aux enfants de deux ans.
Nous pouvons conclure que l’école maternelle permet à
l’enfant de deux ans de se développer. Elle propose des situations qu’ils ne
découvriraient pas chez eux.