AGUSTINA Mélanie                                                                 Académie de Versailles

Numéro de Matricule : M095000008

 

LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE DEUX ANS

 

L’article 2 de la Loi d’Orientation sur l’éducation de 1989 précise que l’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

Quel est l’intérêt et le rôle d’une scolarisation précoce ?

 

Dans une première partie nous verrons : quel est le développement des enfants de deux ans.

Pour le développement cognitif, Piaget classe les enfants de deux ans dans le stade pré-opératoire, c’est le moment où ils acquièrent la représentation mentale et ils agissent par imitation.

Au niveau affectif Winicott explique l’importance du moment de la séparation quand l’enfant rentre à l’école et le rôle de l’objet transitionnel.

Le développement « sensorimoteur » pour Piaget et « psychomoteur » pour Wallon rend l’enfant autonome et permet de développer des contacts avec autrui.

Le langage n’est pas indispensable pour la communication. L’enfant apprend à parler car il entend ses parents qui lui parlent, qui parlent entre eux et il parle aussi avec d’autres enfants.

 

Dans une deuxième partie nous traiterons du développement de la scolarisation des enfants de deux ans.

Les objectifs présentés dans les Instructions Officielles sont : le développement du langage, le développement des attitudes sensori-motrices, la socialisation, la sécurisation et l’observation de chaque enfant.

Dans une section de tout-petits et petits l’oral est utilisé tout au long de la journée, car l’acquisition du langage se fait par imprégnation. Cependant, la place de l’écrit est plus limitée, il s’agit essentiellement des étiquettes.

Les activités sensori-motrices sont essentielles en classe de tout-petits et petits car elles permettent aux enfants de faire connaissance avec leurs corps.

Pour permettre la communication entre enfants des jeux, des espaces où ils sont à plusieurs sont mis en place : les coins, le goûter et les rondes.

 

         Dans une troisième partie nous exposerons notre expérience en classe de tout-petits et petits au travers une activité de parcours de motricité.

Le parcours de motricité est une activité qui permet aux enfants de développer leur autonomie, leur capacité sensori-motrice, de savoir prendre des informations et des repères et oser prendre des risques dans un environnement adapté et sécurisé.

Cette expérience a été reconduite plusieurs jours de suite et le parcours a évolué. Tous les enfants ont réussi à passer les obstacles à leurs vitesses. Ceux de trois ans ont montré l’exemple aux enfants de deux ans.

 

         Nous pouvons conclure que l’école maternelle permet à l’enfant de deux ans de se développer. Elle propose des situations qu’ils ne découvriraient pas chez eux.