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Division
euclidienne de 195 par 13 :
15 est le quotient euclidien
0 est le reste
195 est le dividende
13 est le diviseur
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Un naturel est divisible par 4 si le nombre formé
par ses 2 derniers chiffres est divisible par 4
Distributivité : a(b+c)=ab+ac
Associativité : a(bc)=(ab)xc
Commutativité : ab=ba
Types de procédures pour
résoudre les problèmes de division :
-
dessin figuratif
-
dessin schématisé
-
additions ou soustractions pas à pas
-
multiplication à trou
Procédures pour la
multiplication :
-
dessin ou schéma
-
procédure additive
-
procédure multiplicative
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Propriété
additive : l’image d’une somme
est la somme des images
A |
B |
- - - - - - - - - |
A+B |
A’ |
B’ |
- - - - - - - - - |
A’+B’ |
F(X1
+ X2)=f(X1) + f(X2)
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Propriété
multiplicative :
X |
- - - - - - - - |
kX |
Y |
- - - - - - - - |
kY |
f(kX)
= k f(X)
additions et soustractions
apprentissage
du CP au CE2
Un
angle aigu est plus petit qu’un angle droit
Un
angle obtus est plus grand qu’un angle droit
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Les 3 hauteurs d’un triangle se coupent à
l’orthocentre
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Les 3 médianes se coupent au centre de gravité ( AG
= 2/3 AA’)
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Les 3 médiatrices se coupent au centre du cercle
circonscrit
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Un losange est un quadrilatère qui a 4 côtés de même
longueur
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Un losange est un quadrilatère qui a des diagonales
perpendiculaires qui ont même milieu
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La symétrie axiale (par rapport à une droite)
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La symétrie centrale (par rapport à un point)
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La rotation
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La translation
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La projection orthogonale (à tout point M, on
associe le point M’ tel que M’ est l’intersection de (D) et de la
perpendiculaire à (D) passant par M
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L’homothétie
CM’ = k CM
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N : ensemble des nombres
naturels (0, 1, 2…n)
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Z : ensemble des nombres
entiers (-n….0….n)
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Q : ensemble des nombres
rationnels (x = a/b avec a et b entiers
et b ¹ 0)
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D : ensemble des nombres
décimaux (a = b/10 puissance n avec n
entier naturel, b entier relatif)
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R : ensemble des nombres
réels : les seuls rationnels qui sont des décimaux peuvent s’écrire à
l’aide d’une fraction irréductible dont le dénominateur est composé par le
produit d’une puissance de 2 par une puissance de 5. Attention : 1.999999999 est décimal
Procédures :
-
correspondance terme à terme
-
estimation
-
dénombrement
-
recomptage
-
décomptage
-
surcomptage
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Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui
sont toutes des polygones
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Un prisme droit est un polyèdre qui a 2 faces
superposables
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Un tétraèdre a 4 faces triangulaires
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Une pyramide a 3 faces triangulaires et une face
rectangulaire
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Un cône a une face qui est un disque
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Comprendre le texte et l’énoncé
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Comprendre la figure de l’énoncé
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Elaborer une stratégie de résolution
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Construire une solution
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Expliquer sa démarche
Type de procédure :
Connaissances et compétences
(proportionnalité) :
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Savoir appliquer les 2 grandes propriétés de la
fonction linéaire
Additive : f(a+b) = f(a) + f(b)
Multiplicative : f (ka) = k.f(a)
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Savoir calculer addition, multiplication et division
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Savoir donner une décomposition additive et
multiplicative d’un nombre à l’aide des diviseurs de 100 (ex : 430 =
(4*100) + (100/4) + (100/20))
Les différentes structures
additives :
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Composition d’états (réunion ou opération
interne) : à 2 cardinaux a et b on fait correspondre un troisième c qui est la somme.
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Transformation d’états (aspect fonctionnel) :
cette structure correspond à une situation dynamique : on passe d’un état
initial a à un état final c par la transformation ajouter b ou retirer b.
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Comparaison d’états : cette structure correspond à
une situation statique où l’on s’intéresse à l’écart b (positif ou négatif) séparant un état a d’un état c.
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Composition de transformations (opération interne sur les
transformations) : à 2 transformations, on associe la transformation
composée.
Technique scolaire française
de la division euclidienne :
Exemple :
4584/8 :
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Encadrement du dividende afin de prévoir le nombre
de chiffres du quotient :
800<4584<8000
8*100<4584<8*1000
le quotient, compris entre 100 et 1000 s’écrira avec
3 chiffres
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Disposition en potence
Les soustractions partielles sont écrites
L’élève peut s’aider d’un répertoire des
multiples du diviseur (table de multiplication partielle ou complète)
Traduction du calcul opératoire par une
écriture en ligne du type : a = bq + r
Il existe 3 types de
problèmes :
- problèmes pour construire
de nouvelles connaissances
- problèmes pour apprendre à
chercher
- problèmes d’application ou
d’entrainement