1. Intérêts et objectifs
ü
Intérêts
§
Communication :
interactivité, échanges (de compétences, de savoirs, de stratégies, de points
de vue).
§
Mise
en commun, développement de la vie collective. Les élèves apprennent à parler
en groupe, respecter la parole de l’autre, ainsi que son opinion.
§
Ils
acquièrent un vocabulaire spécifique qui leur permet de s’expliquer, de
justifier, d’argumenter.
§
C’est
une forme de travail responsabilisante, et qui conduit vers l’autonomie.
§
Motivation,
car participation active de chaque élève.
§
Enrichissement
du vécu de l’enfant.
ü Objectifs
L’objectif principal
visé est le développement de la faculté à communiquer, vivre en groupe. C’est
là un but de socialisation et d’autogestion (autonomie par rapport au maître).
L’enseignant cherche
à rendre ses élèves actifs selon trois axes :
ü
Etre

L’élève devra trouver sa place et vivre dans
un groupe.
Il
apprendra à écouter et s’exprimer, à aider les autres (tutorat)
Il
apprendra à faire passer l’intérêt commun avant le sien propre.
ü
Faire
Lire
et interpréter ensemble une consigne.
S’organiser.
Construire
et présenter un travail
ü
Savoir
Savoir
se répartir les rôles quand c’est nécessaire (scribe, rapporteur).
Savoir
trouver une méthode commune pour parvenir à un résultat
Savoir
chercher : expérimenter, manipuler, contrôler.
2.Mise en œuvre
ü Constitution
de groupes en fonction des objectifs
§
Types de
groupes :
Groupe de
niveau : ponctuel et n’impliquant pas la classe entière ou alors tâche
différente pour chaque groupe.
Groupe
de besoin
Groupe
défini selon les affinités
Groupe
fait par complémentarité
§
Types de
tâches (exemples) :
Rechercher
(groupes de 3ou 4)
Débattre
(groupes de 2)
Expériences
scientifiques (groupe de 6)
Arts,
Langues, Informatique…
ü La séquence
§
Préparation
Définition
du nombre de séances et durée de la progression
Rôle
de l’enseignant
Rôle
des élèves : faire en sorte que tous participent
Elaboration
minutieuse de la consigne et de la tâche
Motivation
de ce travail particulier : défi à relever, mystère à élucider, pur
plaisir de découvrir…
§
Organisation
de l’espace
Classe ? BCD ? Cours ? Salle
arts plastiques ?
Salle
informatique ?
Disposition
des tables ou du mobilier
Définition
du matériel nécessaire
3.Difficultés
ü Gestion des groupes
§
Faire
en sorte que tous soient actifs (rôles), et respectent les autres
§
Gestion
du bruit : maintenir l’attention pour garder une atmosphère studieuse. Le
bruit et différent du fond sonore inévitable en travail de groupe.
§
Faire
en sorte que tous comprennent la consigne :
-
La
dire au moins deux fois : au tableau et à chaque groupe en particulier
(voir le maître s’adresser à son groupe en particulier accroît l’implication de
l’élève.
-
Impliquer
l’élève : motivation, concentration sur la tâche, idées faisant évoluer
l’échange.
ü Gestion du
temps et de l’espace
§
Laisser
le temps nécessaire, sans pour autant déborder (prévoir toujours 10 mn en plus
dans la programmation pour l’installation des élèves, leur mise effective au
travail et le rangement de leurs affaires)
§
Structurer
et minuter les différentes phases
§
Se
donner les moyens matériels nécessaires
4.Critères de réussite
§
Les
élèves ont réellement appris quelque chose, et ils ont plaisir à avoir appris
§
Les
objectifs fixées ont été atteints.
§
Participation
de tous : il y a eu des échanges et de la communication.