Travail de  groupe

Fiche synthétique

 

 

 

1. Intérêts et objectifs

 

ü   Intérêts

 

§         Communication : interactivité, échanges (de compétences, de savoirs, de stratégies, de points de vue).

§         Mise en commun, développement de la vie collective. Les élèves apprennent à parler en groupe, respecter la parole de l’autre, ainsi que son opinion.

§         Ils acquièrent un vocabulaire spécifique qui leur permet de s’expliquer, de justifier, d’argumenter.

§         C’est une forme de travail responsabilisante, et qui conduit vers l’autonomie.

§         Motivation, car participation active de chaque élève.

§         Enrichissement du vécu de l’enfant.

 

 

ü   Objectifs

 

L’objectif principal visé est le développement de la faculté à communiquer, vivre en groupe. C’est là un but de socialisation et d’autogestion (autonomie par rapport au maître).

L’enseignant cherche à rendre ses élèves actifs selon trois axes :

ü     Etre

Rectangle à coins arrondis: Respect de  soi
Respect de l’autre
Respect du groupe
L’élève devra trouver sa place et vivre dans un groupe.   

Il apprendra à écouter et s’exprimer, à aider les autres (tutorat)

Il apprendra à faire passer l’intérêt commun avant le sien propre.

ü     Faire

Lire et interpréter ensemble une consigne.

S’organiser.

Construire et présenter un travail

ü     Savoir

Savoir se répartir les rôles quand c’est nécessaire (scribe, rapporteur).

Savoir trouver une méthode commune pour parvenir à un résultat

Savoir chercher : expérimenter, manipuler, contrôler.

 

2.Mise en œuvre

 

ü     Constitution de groupes en fonction des objectifs

§        Types de groupes :

Groupe de niveau : ponctuel et n’impliquant pas la classe entière ou alors tâche différente pour chaque groupe.

Groupe de besoin

Groupe défini selon les affinités

Groupe fait par complémentarité

§        Types de tâches (exemples) :

Rechercher (groupes de 3ou 4)

Débattre (groupes de 2)

Expériences scientifiques (groupe de 6)

Arts, Langues, Informatique…

 

ü   La séquence

§        Préparation

Définition du nombre de séances et durée de la progression

Rôle de l’enseignant

Rôle des élèves : faire en sorte que tous participent

Elaboration minutieuse de la consigne et de la tâche

Motivation de ce travail particulier : défi à relever, mystère à élucider, pur plaisir de découvrir…

§        Rectangle à coins arrondis: Gestion de l’espace : tous les élèves doivent êtres visibles du maître, on doit pouvoir circuler facilementOrganisation de l’espace

Classe ? BCD ? Cours ? Salle arts plastiques ?

Salle informatique ?

Disposition des tables ou du mobilier

Définition du matériel nécessaire

 

 

 

 

 

3.Difficultés

 

ü    Gestion des groupes

§         Faire en sorte que tous soient actifs (rôles), et respectent les autres

§         Gestion du bruit : maintenir l’attention pour garder une atmosphère studieuse. Le bruit et différent du fond sonore inévitable en travail de groupe.

§         Faire en sorte que tous comprennent la consigne :

-         La dire au moins deux fois : au tableau et à chaque groupe en particulier (voir le maître s’adresser à son groupe en particulier accroît l’implication de l’élève.

-         Impliquer l’élève : motivation, concentration sur la tâche, idées faisant évoluer l’échange.

 

 

ü   Gestion du temps et de l’espace

§         Laisser le temps nécessaire, sans pour autant déborder (prévoir toujours 10 mn en plus dans la programmation pour l’installation des élèves, leur mise effective au travail et le rangement de leurs affaires)

§         Structurer et minuter les différentes phases

§         Se donner les moyens matériels nécessaires

 

 

4.Critères de réussite

 

 

§         Les élèves ont réellement appris quelque chose, et ils ont plaisir à avoir appris

§         Les objectifs fixées ont été atteints.

§         Participation de tous : il y a eu des échanges et de la communication.