Méthode
Mixte :
1. Texte de
départ
· Texte-prétexte : il n’a pas de sens réellement, et on sent qu’on l’a écrit pour pouvoir étudier aisément le son étudié.
· Une lettre ou un son peuvent être présentés dans un coin de la page.
· Certains mots sont surlignés pour être appris globalement.
2. Type
d’exercices
· Les exercices portent essentiellement sur le code.
· L’élève doit situer un son ou un syllabe dans un mot.
· Discrimination visuelle et auditive.
· L’élève doit classer des mots dans un tableau lettre/son.
· Il n’y a que peu de questions sur le sens, et pas celui du texte en général. Ce genre d’exercice se trouve à la fin de la leçon. Il porte généralement sur des mots outils, qui sont par ailleurs appris photographiquement.
Méthode interactive :
1. Texte de départ
· Un vrai texte, une vraie histoire, sur un livre de lecture où il n’y a que de la lecture, et pas de son ou de lettre étudiés.
· Un support spécial pour la lecture : un livre ou un album d’un
côté, et la leçon et les exercices ailleurs.
· Les illustrations et le texte ne sont pas redondants : le texte en
dit plus que les images.
2. Type
d’exercices
· Les exercices se servent du contexte.
· Il y a beaucoup de questions sur le sens : retrouver la phrase qui correspond à l’histoire ou à l’illustration.
· Questions sur le sens : de phrases, de texte (ou illustration), de mots.
· Retrouver les mots manquants dans un texte à trou.
· Retrouver l’ordre de l’histoire, ou de la phrase (ce dernier est un exercice sur le sens et la syntaxe.
· Repérer le même mot dans des listes.
· Entraînement à la lecture : des phrases qui s’allongent.
· Retrouver les espaces dans une phrase = segmentation. C’est un exercice qui n’est pas que sur les sens, car il contient aussi de la discrimination auditive et visuelle.
· Des exercices sur le code, moins nombreux que les autres.
C’est toujours celle-là que
l’on doit préférer.