Méthode Mixte :

 

 

 

1.     Texte de départ

 

·        Texte-prétexte : il n’a pas de sens réellement, et on sent qu’on l’a écrit pour pouvoir étudier aisément le son étudié.

·        Une lettre ou un son peuvent être présentés dans un coin de la page.

·        Certains mots sont surlignés pour être appris globalement.

 

 

2.     Type d’exercices

 

·        Les exercices portent essentiellement sur le code.

·        L’élève doit situer un son ou un syllabe dans un mot.

·        Discrimination visuelle et auditive.

·        L’élève doit classer des mots dans un tableau lettre/son.

·        Il n’y a que peu de questions sur le sens, et pas celui du texte en général. Ce genre d’exercice se trouve à la fin de la leçon. Il porte généralement sur des mots outils, qui sont par ailleurs appris photographiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode interactive :

 

 

1.     Texte de départ

·  Un vrai texte, une vraie histoire, sur un livre de lecture où il n’y a que de la lecture, et pas de son ou de lettre étudiés.

·  Un support spécial pour la lecture : un livre ou un album d’un côté, et la leçon et les exercices ailleurs.

·  Les illustrations et le texte ne sont pas redondants : le texte en dit plus que les images.

 

 

2.     Type d’exercices

 

·  Les exercices se servent du contexte.

·  Il y a beaucoup de questions sur le sens : retrouver la phrase qui correspond à l’histoire ou à l’illustration.

·  Questions sur le sens : de phrases, de texte (ou illustration), de mots.

·  Retrouver les mots manquants dans un texte à trou.

·  Retrouver l’ordre de l’histoire, ou de la phrase (ce dernier est un exercice sur le sens et la syntaxe.

·  Repérer le même mot dans des listes.

·  Entraînement à la lecture : des phrases qui s’allongent.

·  Retrouver les espaces dans une phrase = segmentation. C’est un exercice qui n’est pas que sur les sens, car il contient aussi de la discrimination auditive et visuelle.

·  Des exercices sur le code, moins nombreux que les autres.

 

C’est toujours celle-là que l’on doit préférer.