Les sports collectifs
· Problème
fondamental :
Coordination
d’actions afin de récupérer, conserver, faire progresser le ballon, en
ayant pour but d’amener celui ci
dans la zone de marque et de marquer.
C’est gérer un
rapport de force en sa faveur en respectant les règles spécifiques de
l’activité qui
régit ce rapport de force.
· Classement
des jeux sportifs collectifs :
1. Sports
collectifs de renvoi : Volley-ball, tennis–ballon ,…
2. Sports
collectifs de démarquage : Handball, football,…
3. Sports
collectifs de combat : Rugby, football américain,…
·
Un sport collectif est toujours
une cascade de problèmes à résoudre, c’est à dire qu’il se présente dans un
ordre aléatoire.
Le joueur est donc confronté à
l’identification des problèmes, et corrélativement à des choix de
solutions
pertinents.
Dans ces actions, on
notera les règles des actions : ne pas perdre la
balle,
jouer
en mouvement, créer et
utiliser des zones libres, créer
l’incertitude. Et de même, s’opposer à la progression des adversaires, récupérer la
balle,
défendre
la cible.
En terme de problèmes
rencontrés, ce sont les mêmes quel que soit le niveau, c’est le degré de
solution qui
diffère
énormément.
·
Le transfert didactique :
Ce que l’enfant
est capable
de faire en fonction de ce qui est fait par les pros.
un club (de par
le nombre d’heure de pratique).
· On
distingue 3 paramètres :
1. La
nature du but.
2. Conditions
d’intervention sur la balle.
3. Conditions
d’intervention sur les joueurs.
Sports collectifs : |
La nature du but
|
Conditions d’intervention sur la balle |
Conditions d’intervention sur les joueurs |
Le volley-ball
|
Cible horizontale constitué par tout le camp adverse. Continuité de l’échange dans son camp et rupture dans le camp adverse. |
Balle frappée avec n’importe quelle partie du corps. |
On joue sur tout le terrain, les 2 camps sont séparés par un
obstacle haut. |
Handball |
Cible verticale de moyenne dimension gardée. On marque 1 point lorsque le ballon a franchit la ligne de but. |
N’importe quelle partie du corps sauf les membres inférieurs. Le
goal peut jouer avec n’importe quelle partie du corps dans la zone qui lui
est impartie. |
Les espaces sont interpénétrés, chaque camp possédant devant
l’en-but une partie interdite appelée « zone ». Le contact poitrine est le seul autorisé. |
Football |
Cible verticale de grande dimension défendue. On marque 1 point chaque fois que le ballon franchit la ligne de
but. |
N’importe quelle partie du corps sauf les membres supérieurs qui
ne peuvent être utilisés que lors d’un renvoi en touche. Le goal peut jouer
avec n’importe quelle partie du corps dans la zone qui lui est impartie (la
surface de réparation). |
On joue au football sur tout le terrain. Seul le contact épaule est autorisé. |
Basket-ball |
Cible horizontale haute, non gardée, de petite dimension Þ jeu
d’adresse. On marque 1, 2 ou 3 points : chaque panier en phase de jeu
vaut 2 point sauf si le tir a eu lieu au delà d’une certaine limite où il
vaut 3 points. Pendant les phase de non-jeu (lancer franc), chaque tir réussi
rapporte 1 point. |
N’importe quelle partie du corps sauf les membres inférieurs
pour tous les joueurs. |
Les espaces sont interpénétrés où le contact avec le porteur de
balle est interdit. |
Rugby |
Poser le ballon au delà de la ligne d’en-but de l’équipe adverse
ou lorsqu’on fait passer le ballon au dessus d’une barre horizontale haute en
le jouant au pied. Les points marqués derrière la ligne sont beaucoup plus nombreux
que les drops. Derrière la ligne =5 points, transformation=2 points,
pénalité=3points. |
N’importe quelle partie du corps mais le ballon doit être joué
en arrière lorsqu’il est joué à la main. La forme du ballon Þ un mode de passe spécifique et un rebond aléatoire. |
Le contact sur le porteur de balle est autorisé, les gestes
dégradants et dangereux sont interdits. |
·
Les jeux collectifs sont toujours des situations
d’affrontement entre 2 équipes équilibrées.
La notion d’affrontement s’appelle le rapport de
force.
Le niveau d’un joueur est toujours
fonction de ce rapport de force.
L’élève doit résoudre une cascade de
problèmes et trouver un ensemble de solutions. C’est la
pertinence de
ces solutions
qui donnera le niveau.
·
Les séquences de
non-jeu sont souvent les mi-temps permettant de discuter :
1. Points
forts de l’équipe adverse, changement de stratégie,….
2. Etre
capable d’identifier les raisons de l’échec ou de al réussite.
Une stratégie est un projet
collectif d’action construit à partir de l’identification des forces et faiblesses
de l’équipe
adverse et de l’adaptation de ses ressources (des forces et des faiblesses de
son équipe).
·
On privilégiera toujours dans l’approche
l’évolution
du rapport d’opposition plutôt que le développement
d’habiletés
motrices spécifiques Þ favoriser la
stratégie d’ensemble plutôt que le maniement de la
balle (par
exemple).
·
Paramètres caractéristiques pour la construction d’une
situation de jeu collectif :
1. La
spécificité du rapport de force.
La matérialisation des aires de jeu.
Les cibles et les résultats.
2. Les
situations doivent être ouvertes : le type de réponses pertinentes
doit être élevé (si il est
fermé, c’est qu’il
n’y a qu’une seule réponse pertinente).
Que les règles soient adaptées
pour tous les
joueurs et en relation avec les possibilités des élèves.
3. Les
situations doivent être sollicitantes Þ équipes équilibrées, un but de jeu facilement
identifiable et
clair,
des règles
simples.
·
Dans une situation, plusieurs rôles
doivent être tenus :
Au sein du jeu lui même : savoir
se définir attaquant et défenseur.
Permettant au jeu
de fonctionner : les arbitres, les marqueurs, les spectateurs,…