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Sauts
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Problème fondamental
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Longueur : Trouver la vitesse horizontale optimale compatible avec la plus grande vitesse ascensionnelle pour obtenir la plus grande portée possible dans le saut. Triple saut : Trouver la vitesse horizontale optimale compatible avec le maintien de cette vitesse pendant l’enchaînement équilibré des 3 sauts. Saut en hauteur : Trouver la vitesse horizontale optimale compatible avec la plus grande vitesse ascensionnelle permettant la meilleure trajectoire pour surpasser l’obstacle. |
Principe d’efficacité : ·
Bio-informationnel ·
Bio-mécanique ·
Bio-énergétique |
Structuré sa course d’élan Þ connaître
son pied d’appel, construire le point de départ en fonction de la zone
d’impulsion. Donc définir sa course d’élan avec précision afin d’arriver sur
la bonne zone d’impulsion avec le bon pied. Accélérer son dernier appui,
maintenir les chaînes d’impulsion pied d’appel-genou-bassin-épaule
afin que la poussée soit transmise intégralement. Dissocier les activités
segmentaires (pied ¹
bras) : ramener ses jambes dans la phase descendante en longueur (après
la poussée, on ramene la jambe vers l’avant). Action
active de la jambe libre (celle où l’on ne pousse pas) après le cloche pied.
Bascule des épaules vers l’arrière afin d’effacer la barre en saut en hauteur
(en Fosbury). Bloquer la jambe libres et les
bras afin de favoriser l’impulsion. Répartir
de façon équilibrée l’amplitude des 3 sauts ( au triple sauts ) afin d’éviter
l’écrasement au premier saut et la perte de vitesse dans les 2 sauts qui
suivent. Acquérir la vitesse d’élan la plus élevée compatible avec 1
impulsion vers le haut ( saut en hauteur) ou vers l’avant et vers le haut (
saut en longueur et triple saut). |
Défauts caractéristiques
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Au niveau de la prise d’élan : 1) Prise d’élan trop longue. 2) Course d’élan décélérer dans sa partie finale qui se caractérise par un piétinement à l’approche de la zone d’appel. 3) Nombre de foulée inconstant impliquant une prise d’impulsion anarchiquement sur les 2 pieds.
En Fosbury, la course d’élan doit être courbée. Phase d’impulsion : Non déterminée du bon pied (enfant non latéralisé), pas de poussée complète de la jambe d’impulsion, pas de blocage de la jambe libre et des membres supérieurs. Corps atomique (manque de tonus). Phase de suspension (d’envol) : Saut en longueur : Enfant reste grouper comme une boule, saut rasant. Saut en hauteur : Position assise au lieu de position debout. Triple saut : Enfant reste grouper comme une boule, saut rasant. Phase de réception : Saut en longueur : Déséquilibre en avant, en arrière. Saut en hauteur : Arrivée assise ou sur le haut des épaules, voire sur la tête. Triple saut : Déséquilibre en avant, en arrière. |