Le manuel
Privilégie-t-il
le code ou le sens ?
Est-ce
un écrit social ?
Prend-on
les enfants pour de vrais lecteurs ?
Peur-on
comprendre le texte sans l’illustration ?
Peut-on
comprendre l’illustration sans le texte ?
Relation
entre texte et illustration ?
Y une illustration doit
compléter le texte.
Analyse de la démarche :
1)
les théories
de l’apprentissage chez les auteurs du manuel :
-
lien entre lecture et écriture ?
-
prise en compte des représentations des
enfants ?
-
conception transmissive de l’apprentissage ou
conception constructiviste ?
-
situation-problème ou réponses imposées ?
2)
la pertinence
des objectifs et ss-objectifs de la séquence
3)
la pertinence
des supports de référence.
4)
l’intérêt des
outils donnés aux enfants ou qu’on leur fait construire
5) la qualité des aides apportées aux élèves (plan méthodologique,
textuel, lexical)
6)
pertinence des
exercices
7) modalités de travail : individuel, groupe
8)
l’évaluation
9) bilan des points forts et des points faibles
Etude d’un manuel :
-
étapes : décrire le manuel, faire une phrase
pour résumer
-
l’élève doit-il réaliser les exercices seul ?
-
analyse des caractéristiques du support :
- présentation matérielle, avec le rôle des
illustrations, de la typographie et de
la mise en page.
-les caractéristiques linguistiques
- contenu sémantique (l’histoire)
(Voir
dossier la lecture)
exercices de lecture :
·
l’élève doit-il réaliser les exercices seul ?
·
l’élève lit-il le texte seul ?
·
peut-on répondre aux questions sans avoir compris
l’histoire ?
Quelques objectifs
d’exercices :
·
appropriation d’un vocabulaire nouveau et de son
orthographe
·
compréhension de l’histoire
·
perception de la chronologie
·
retrouver, par lecture sélective, des énoncés courts
dans le texte
·
repérer un intrus dans une liste (compétence
sémantique)
·
compréhension sans aide d’un énoncé court comportant
des mots nouveaux
·
compréhension de la morale implicite
·
capacité de discrimination
·
capacité à comprendre une phrase simple
Quelques exemples de
questions :
-
Relevez, classez et analyser les erreurs
d’orthographe
-
Analyser le système des temps
-
Phénomènes de reprises, les substituts (pronoms,
groupes nominaux…) cohésion dans la manière de parler des personnages ;
-
Analyser les qualités et les lacunes
Relevez, classez et analyser
les erreurs concernant les faits de langue :
·
Structuration du texte
-
Y a-t-il des phrases réduites ?
-
Découpage en paragraphes ?
-
Relevez les connecteurs et les analyser
·
Le système des temps
·
La cohérence énonciative
·
La cohérence sémantique
·
Le vocabulaire
·
La syntaxe :
-
Phrase simples, subordonnées
-
Ponctuation interne de la phrase
·
Orthographe :
-
grammaticale
-
lexicale
-
phonétique
analyser les erreurs de
morphologie et de syntaxe verbale :
Morphologie : variation des désinences,
utilisation des auxiliaires, marques d’accord (orthographe)
Syntaxe : emploi des verbes
I) Plan pragmatique :
Le
texte correspond-il au but visé ?
Dans
le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?
II) Plan textuel (cohérence
formelle)
1) la
structuration du texte
-
la superstructure du type de texte est-elle
respectée ?
-
les organisateurs textuels contribuent-ils à la
percevoir ?
-
mise en page (paragraphe)
-
ponctuation
-
connecteurs
2) Cohérence du
système des temps (temps verbaux et marqueurs de temps)
3) Cohérence de
la progression thématique (progression du récit)
1) Pertinence des
choix énonciatifs, permanence du régime énonciatif choisi, intégration des
dialogues (présence de description, de dialogues…)
2) Présence de
marques de la subjectivité de l’auteur
3) Pertinence du
recours aux embrayeurs
1) Cohérence du
genre (respect des lois du genre littéraire)
2) Cohérence du
monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les
évènements, le cadre (prise en compte des éléments du texte support)
3) Cohérence
logique (absence de contradictions)
4) Gestion de
l’implicite (ou au contraire présence d’info inutiles)
-
La ponctuation des phrases est-elle respectée ?
-
L’emploi des temps verbaux, l’emploi des outils
grammaticaux de coordination ou subordination sont-ils corrects ?
-
Les marques morphologiques sont-elles
respectées ?
-
lexicale
-
grammaticale (accord sujet-verbe, accord au sein du
groupe nominal…)
-
phonétique
Analyse d’une démarche de
production d’écrits :
Types d’écrits : support et mode de fonctionnement (affiche, lettre, album…)
Types de textes : structure interne
(narratif, explicatif, descriptif…)
Genres : sous-classification à
l’intérieur des types de textes (conte, fable, roman…)
Objectifs : objectifs d’(apprentissages
visés en termes de savoirs ou de savoir-faire
Tâche : ensemble d’opérations que
l’élève doit réaliser, définies par la consigne
Type d’activité : recherche, observation, explication,
réinvestissement, mémorisation, analyse, explication…
Démarche : ce qui fait la logique du
déroulement des activités successives par rapport à l’apprentissage visé.