Le manuel

 

Privilégie-t-il le code ou le sens ?

Est-ce un écrit social ?

Prend-on les enfants pour de vrais lecteurs ?

Peur-on comprendre le texte sans l’illustration ?

Peut-on comprendre l’illustration sans le texte ?

Relation entre texte et illustration ?

Y une illustration doit compléter le texte.

Faire attention au n° de la page

 

 

Analyse de la démarche :

 

1)      les théories de l’apprentissage chez les auteurs du manuel :

-          lien entre lecture et écriture ?

-          prise en compte des représentations des enfants ?

-          conception transmissive de l’apprentissage ou conception constructiviste ?

-          situation-problème ou réponses imposées ?

2)      la pertinence des objectifs et ss-objectifs de la séquence

3)      la pertinence des supports de référence. 

4)      l’intérêt des outils donnés aux enfants ou qu’on leur fait construire

5)      la qualité des aides apportées aux élèves (plan méthodologique, textuel, lexical)

6)      pertinence des exercices

7)      modalités de travail : individuel, groupe

8)      l’évaluation

9)      bilan des points forts et des points faibles

 

 

Etude d’un manuel :

-          étapes : décrire le manuel, faire une phrase pour résumer

-          l’élève doit-il réaliser les exercices seul ?

-          analyse des caractéristiques du support :

- présentation matérielle, avec le rôle des illustrations, de  la typographie et de la mise en page.

-les caractéristiques linguistiques

- contenu sémantique (l’histoire)

 

 

Manuel de lecture

(Voir dossier la lecture)

 

exercices de lecture :

·         l’élève doit-il réaliser les exercices seul ?

·         l’élève lit-il le texte seul ?

·        peut-on répondre aux questions sans avoir compris l’histoire ?

Quelques objectifs d’exercices :

·         appropriation d’un vocabulaire nouveau et de son orthographe

·         compréhension de l’histoire

·         perception de la chronologie

·         retrouver, par lecture sélective, des énoncés courts dans le texte

·         repérer un intrus dans une liste (compétence sémantique)

·        compréhension sans aide d’un énoncé court comportant des mots nouveaux

·         compréhension de la morale implicite

·         capacité de discrimination

·        capacité à comprendre une phrase simple

 

Quelques exemples de questions :

-          Relevez, classez et analyser les erreurs d’orthographe

-          Analyser le système des temps

-          Phénomènes de reprises, les substituts (pronoms, groupes nominaux…) cohésion dans la manière de parler des personnages ;

-          Analyser les qualités et les lacunes

 

 

Relevez, classez et analyser les erreurs concernant les faits de langue :

·          Structuration du texte

-          Y a-t-il des phrases réduites ?

-          Découpage en paragraphes ?

-          Relevez les connecteurs et les analyser

·         Le système des temps

·         La cohérence énonciative

·         La cohérence sémantique

·         Le vocabulaire

·         La syntaxe :

-          Phrase simples, subordonnées

-          Ponctuation interne de la phrase

·         Orthographe :

-          grammaticale

-          lexicale

-         phonétique

 

analyser les erreurs de morphologie et de syntaxe  verbale :

Morphologie : variation des désinences, utilisation des auxiliaires, marques d’accord (orthographe)

Syntaxe : emploi des verbes

 

 

I) Plan pragmatique :

Le texte correspond-il au but visé ?

Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?

 

 

II) Plan textuel (cohérence formelle)

1)      la structuration du texte

-          la superstructure du type de texte est-elle respectée ?

-          les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ?

-          mise en page (paragraphe)

-          ponctuation

-          connecteurs

2)      Cohérence du système des temps (temps verbaux et marqueurs de temps)

3)      Cohérence de la progression thématique (progression du récit)

 

III) Cohérence énonciative

1)      Pertinence des choix énonciatifs, permanence du régime énonciatif choisi, intégration des dialogues (présence de description, de dialogues…)

2)      Présence de marques de la subjectivité de l’auteur

3)      Pertinence du recours aux embrayeurs

 

IV) Cohérence sémantique

1)      Cohérence du genre (respect des lois du genre littéraire)

2)      Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les évènements, le cadre (prise en compte des éléments du texte support)

3)      Cohérence logique (absence de contradictions)

4)      Gestion de l’implicite (ou au contraire présence d’info inutiles)

 

V) Lexique, vocabulaire

 

VI) Morpho-syntaxe

-          La ponctuation des phrases est-elle respectée ?

-          L’emploi des temps verbaux, l’emploi des outils grammaticaux de coordination ou subordination sont-ils corrects ?

-         Les marques morphologiques sont-elles respectées ?

 

VII) Orthographe

-         lexicale

-         grammaticale (accord sujet-verbe, accord au sein du groupe nominal…)

-         phonétique

 

VIII) Présentation et calligraphie

 

 

Analyse d’une démarche de production d’écrits :

 

Types d’écrits : support et mode de fonctionnement (affiche, lettre, album…)

 

Types de textes : structure interne (narratif, explicatif, descriptif…)

 

Genres : sous-classification à l’intérieur des types de textes (conte, fable, roman…)

 

Objectifs : objectifs d’(apprentissages visés en termes de savoirs ou de savoir-faire

 

Tâche : ensemble d’opérations que l’élève doit réaliser, définies par la consigne

 

Type d’activité : recherche, observation, explication, réinvestissement, mémorisation, analyse, explication…

 

Démarche : ce qui fait la logique du déroulement des activités successives par rapport à l’apprentissage visé.