La lecture
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La lecture est une prise d’indices :
- Indices culturels
- Indices pragmatiques (qui viennent
de l’expérience sur le fonctionnement de l’écrit)
- Indices iconiques (illustrations)
- Indices sémantiques (du sens)
- Indices syntaxiques
- Indices typographiques
(ponctuation, paragraphe)
- Indices orthographiques
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Déchiffrer : lire syllabe par syllabe.
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Test de closure : texte à trous pour faire des
hypothèses.
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Une inférence est une déduction.
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Oralisation = subvocalisation.
1) 1 lettre par
semaine
2) combinaison de
syllabes
3) fabrication de
mots
4) apprentissage
de la lecture
On
trouve des syllabes artificielles et une liste
de mots contenant le son du jour où chaque
syllabe est détachée Y combinatoire
qui n’attache pas d’importance au sens, on travaille sur le code.
Daniel
et Valérie :
illustrations puis phrase prétexte, pas de majuscules, liste de mots.
Il faut partir du vécu de
l’enfant, aller du connu vers l’inconnu.
Méthode
mixte (1970)
10%
de globale, 90% de syllabique
point
de départ global et très vite on revient à un apprentissage syllabique
Y méthode
syllabique cachée
(lecture en fête, Gafi le fantôme)
Méthode de
Sablier (syllabique de 1975)
La
méthode Sablier est une méthode à départ phonétique
[ã] éléphant enfant temps |
Avantages : on part du
connu, on part du côté sonore Inconvénients : cette
méthode a tendance à privilégier le code |
Le
point de départ est l’affectif
On
voit d’abord une globalité, puis les détails
Principe : donner du sens à l’apprentissage
dès le début (partir des phrases qui sont proches de l’enfant).
Méthode naturelle : on part des phrases prononcées par les enfants.
Méthode
idéovisuelle (Charmeux, Foucambert)
On
part d’une image pour une prise d’indices.
On
part du sens puis on oblige les enfants à faire
des hypothèses.
On
considère qu’un apprenti lecteur doit être placé dans les mêmes conditions que
des lecteurs confirmés.
(Paginaire, objectif lire)
I) phase cognitive (cycle
I)
1) prise de
conscience lexique (sur l’acte de lecture)
2) prise de
conscience phonémique
3) prise de conscience sémiologique
(fonctionnement du code écrit et oral)
4) prise de
conscience communicationnelle (passer de l’implicite à l’explicite)
5) prise de
conscience lexicale
-
référent : objet
-
signifiant : dimension écrite ou orale du
référent
-
signifié : idée qu’on a du référent
(les enfants confondent signifié et signifiant)
6) prise de
conscience syntaxique (notion de phrase)
II) Phase d’apprentissage (cycle II)
III) Phase d’automatisation
de la lecture (cycle III) création d’automatismes
IV) Phase d’extension (reste de la vie)
Analyse
d’exercices de lecture
* lecture-plaisir
Y préserver, stimuler le
désir de lire
* situation de
lecture fonctionnelle Y préserver la conscience du
sens de la lecture, réinvestir des savoir-faire.
* Lecture
découverte Y développer un comportement
de lecteur : prise d’indices, hypothèses, vérification.
* Travail sur le
code Y découvrir le fonctionnement
de la langue : grammatical, orthographique, grapho-phonique, textuel.
* Activités
d’entraînement Y développer des habiletés
(souvent avec des fiches)
* Lecture
communication Y oraliser un texte pour
faire partager une expérience
* Production
d’écrits Y capacité à gérer toutes les
contraintes du texte
* Graphisme Y entraîner l’autonomie et l’efficacité du
geste scripteur
Caractéristiques du support :
1) présentation
matérielle avec le rôle des illustrations, de la typographie et de la mise en
page.
2) Etude du texte
sous l’angle des caractéristiques linguistiques ( dialogue, répétitions,
phrases simples, vocabulaire courant)
3) Etude du
contenu sémantique (l’histoire)
Difficultés
de lecture d’un texte :
-
surcharge cognitive (saturation quand on a à gérer
mentalement en simultanéité une multiplicité d’opérations)
-
les inférences