EPS

 

2 questions :

 

1ère :     a) de quelle APS s’agit-il ?

            b) quelles st les ressources mobilisées par l’enfant dans cette APS ?

 

a)      il faut répondre :

- décrire l’illustration

- dire de quel sport il s’agit et en donner 1 définition ( obligatoire )

 

b)      les ressources sont tjs de 3  types :

 

- capacités motrices sollicitées ( adresse ,force...)

                  - différencier : ht du corps ( manipulations ) , bas du corps ( déplacement…)

                  - type d’effort physiologique ( selon intensité et durée de l’effort )

 

- prise et traitement de l’info ( visuelle , auditive…)

                  - si un choix à faire ? 1 décision à prendre ?…

                  - savoirs et connaissances à construire

 

- émotions déclenchées ( plaisir , appréhension…)

                  - relation, communication ac les autres partenaires , adversaires

                  - rôles à assumer, arbitre , acteur , spectateur…

 

2ème : 3 questions possibles :

a) faire une analyse comparative

            b) proposer 1 tâche

            c) identifier les variables et en étudier une

 

a)      comparer les 2 illustrations en fonction des critères suivants :

-         orga pédagogique ( espace , groupe…)

-         quel type de tâche est proposée ?

-         âge des enfants , cycles ?

-         niveau de compétences 

-         situation ds un modèle d’apprentissage : 1ère séance , 2è…

-         intérêt pédagogique ?

 

b)      expliciter les différents critères :

-         aménagement matériel

-         le but à atteindre

-         les opérations à conduire : moyens à utiliser po atteindre le but

-         critères de réussite

 

c)      expliquer les différentes variables et en choisir 1 en // à l’activité et le modifier

-         espace : surface , forme…

-         matériel

-         nbre d’enfants : relation

-         durée

-          corps : position , orientation…