EPS
2
questions :
1ère : a) de quelle APS s’agit-il ?
b)
quelles st les ressources mobilisées par l’enfant dans cette APS ?
a) il faut
répondre :
- décrire l’illustration
- dire de quel sport il s’agit et en donner 1 définition
( obligatoire )
b) les ressources
sont tjs de 3 types :
- capacités motrices
sollicitées ( adresse ,force...)
-
différencier : ht du corps ( manipulations ) , bas du corps (
déplacement…)
-
type d’effort physiologique ( selon intensité et durée de l’effort )
- prise et traitement de
l’info ( visuelle , auditive…)
-
si un choix à faire ? 1 décision à prendre ?…
-
savoirs et connaissances à construire
- émotions déclenchées (
plaisir , appréhension…)
-
relation, communication ac les autres partenaires , adversaires
-
rôles à assumer, arbitre , acteur , spectateur…
2ème : 3 questions
possibles :
a) faire une analyse
comparative
b) proposer 1 tâche
c) identifier les variables et en étudier une
a) comparer les 2
illustrations en fonction des critères suivants :
-
orga pédagogique ( espace , groupe…)
-
quel type de tâche est proposée ?
-
âge des enfants , cycles ?
-
niveau de compétences
-
situation ds un modèle d’apprentissage : 1ère
séance , 2è…
-
intérêt pédagogique ?
b) expliciter les
différents critères :
-
aménagement matériel
-
le but à atteindre
-
les opérations à conduire : moyens à utiliser
po atteindre le but
-
critères de réussite
c) expliquer les
différentes variables et en choisir 1 en // à l’activité et le modifier
-
espace : surface , forme…
-
matériel
-
nbre d’enfants : relation
-
durée
- corps : position , orientation…