E.P.S.

                                                                  

Méthodologie de l’entretien

 

 

 

I)Analyse formelle :

 

·        Types de documents :

                        -doc tirés d’ouvrages destinés aux enfants.

                        -doc tirés d’ouvrages destinés aux adultes.

 

·        Situer le cycle

 

·        Situer le document :

-recherche du destinataire

                        -provenance du doc

                        -composition du doc

 

·        Situer l’activité : dans quelle discipline sommes-nous ?

 

·        Relier le doc aux I.O.

 

·        Analyser la sécurité.

 

·        Parler des questions posées.

 

 

 

II) analyse pédagogique

 

·        Situer le doc dans le cadre pédagogique :

-cycle

-niveau de classe

                        -lieu de l’activité

-organisation pédagogique (ateliers, grands groupes, parcours, équipes…)

-moment de l’activité (début, milieu, fin de séance )

-évaluation envisageable

 

 

·        Objectifs de l’activité

 

·        Travail réalisé en amont

 

·        Prolongements possibles

 

·        La classification :7 familles ou 5 domaines.

 

·        Le coût : force, énergie, grâce, réflexes.

 

·        Le matériel.

 

·        Habiletés motrices ouvertes ou fermées :

            Ouvertes : liées au milieu, adaptatives (ski)

            Fermées : milieu stable (lancer)

 

·        Habiletés motrices :

            Morphocinétiques (avec des juges : gym)

            Téléocinétiques ( le résultat qui compte : lancer)

            Topocinétiques (transporter son corps : ski)

 

 

 

I) contenus d’enseignement en relation avec la situation proposée :

-         niveau d’enseignement

-         intérêt de l’activité

-         ressources mobilisées

-         logique de l’activité

-         objectifs poursuivis

-         analyse critique du document

-         variables : complexification, simplification, prolongement éventuel de la situation

-         contenus scientifiques sous-jacents

 

II) rôle du maître :

-         concevoir : quoi ? Pourquoi ? Pour quel élève ?

-         organiser : gestion du matériel, du temps, de l’espace, du groupe

-         animer : place et modes d’intervention du maître

-         sécurité

 

III) prise en compte de l’élève :

-         son activité

-         sa motivation

-         sa (ses) façon(s) d’apprendre

-         ses relations avec les autres

-         ses réponses motrices (hypothèses, interprétation)

-         connaissances scientifiques sous-jacents

 

IV) connaissance des textes officiels

            - instructions et programmes officiels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E.P.S. : généralités .

 

 

 

E.P.S. + arts plastiques + musique = 6 heures en cycle2.

E.P.S. + arts plastiques + musique = 5h30 en cycle 3.

 

 

On construit des apprentissages sur des compétences déjà acquises par l’enfant.

 

On ne fait pas de sport, on se sert seulement de gestes sportifs .

 

Sport : quand on ne peut pas faire jouer quelqu’un à sa place.

 

La logique interne d’une activité, c’est sa plus grande pertinence, sa particularité fondamentale à ne pas trahir l’activité

(Basket : marquer un panier avec la main ;foot : marquer un but avec le pied…)

 

Le traitement didactique d’une activité, c’est transformer (adapter) une activité physique et sportive en contenu d’enseignement en respectant la logique interne de l’activité.

 

·      Le jeu :

 

            Apporte la motivation et le développement intellectuel

            Apporte les savoir-faire (compétences motrices pour parvenir à un jeu nouveau.)

            Les règles de déroulement du jeu : les connaître, les accepter, les intégrer, les

            reconnaître.

 

Classification des jeux de Caillois :

 

            Jeux de âgon :opposition-compétition

            Jeux de Mimicry : rôle d’identification, de simulacre

            Jeux de Hynx : vertige (avoir du plaisir à avoir peur)

 

Pourquoi le jeu à l’école ?

 

§         Le jeu est éducatif (pour l’enfant, le jeu correspond au travail de l’adulte)

§         Le maître ne choisit pas n’importe quel jeu car il a des objectifs, des intentions éducatives.

           

 

 

 

 

 

 

 

·      Les compétences transversales :

 

            -Construction de la personnalité, acquisition de l’autonomie et apprentissage de la vie sociale :

                        -autonomie : l’enfant se repère ds l’espace par rapport aux objets et par rapport

                                             aux personnes.

                        -désir de connaître : l’enfant se repère par rapport à des savoir-faire.

                        -la vie sociale : l’enfant se repère par rapport à des règles (règles du jeu, règles

                                                 d’une réalisation collective (ronde)

 

            -Compétences méthodologiques :

                        -mémoire

                        -méthodes de travail

                        -traitement des info

 

            -Spatio-temporel :l’enfant se situe par rapport à des objets (dessus, loin…), par rapport à des évènements (avant, après), par rapport à des vitesses.

 

 

·      Classification de l’école primaire (7 familles) :

 

¨      Activités en fonction du milieu :

§         Athlétisme

§         Natation

§         Activités physiques de pleine nature

 

¨      Activités en rapport avec soi-même :

§         Gym/g.r.s.

§         APEX danse

 

¨      Activités par rapport aux autres :

§         Jeux et sports collectifs

§         Activités duelles (jeux d’opposition/combat et raquettes)

 

 

·      Classification Pineau (pour le collège et le lycée 5 domaines) :

 

¨      Activités se déroulant ds un environnement stable (milieu connu, prévisible, sans surprise)

¨      Activités se déroulant ds un environnement présentant une incertitude (ski, kayak, 1ère séance de piscine)

¨      Activités à caractère esthétique ou expressif

¨      Activités de coopération et d’opposition (à la fois des partenaires et des adversaires)

¨      Activités inter-individuelles d’opposition