E.P.S.
I)Analyse formelle :
·
Types de
documents :
-doc
tirés d’ouvrages destinés aux enfants.
-doc
tirés d’ouvrages destinés aux adultes.
·
Situer le
cycle
·
Situer le
document :
-recherche du destinataire
-provenance du doc
-composition du doc
·
Situer
l’activité : dans quelle discipline sommes-nous ?
·
Relier le doc aux I.O.
·
Analyser la
sécurité.
·
Parler des
questions posées.
·
Situer le doc dans le cadre pédagogique :
-cycle
-niveau de classe
-lieu de l’activité
-organisation
pédagogique (ateliers, grands groupes, parcours, équipes…)
-moment de l’activité
(début, milieu, fin de séance )
-évaluation envisageable
·
Objectifs de
l’activité
·
Travail
réalisé en amont
·
Prolongements
possibles
·
La
classification :7 familles ou 5 domaines.
·
Le coût : force, énergie, grâce,
réflexes.
·
Le matériel.
·
Habiletés
motrices ouvertes ou fermées :
Ouvertes : liées au milieu,
adaptatives (ski)
Fermées : milieu stable
(lancer)
·
Habiletés
motrices :
Morphocinétiques
(avec des juges : gym)
Téléocinétiques
( le résultat qui compte : lancer)
Topocinétiques
(transporter son corps : ski)
I)
contenus d’enseignement en relation avec la situation proposée :
-
niveau d’enseignement
-
intérêt de l’activité
-
ressources mobilisées
-
logique de l’activité
-
objectifs poursuivis
-
analyse critique du document
-
variables : complexification, simplification,
prolongement éventuel de la situation
-
contenus scientifiques sous-jacents
II)
rôle du maître :
-
concevoir : quoi ? Pourquoi ? Pour
quel élève ?
-
organiser : gestion du matériel, du temps, de
l’espace, du groupe
-
animer : place et modes d’intervention du
maître
-
sécurité
III)
prise en compte de l’élève :
-
son activité
-
sa motivation
-
sa (ses) façon(s) d’apprendre
-
ses relations avec les autres
-
ses réponses motrices (hypothèses, interprétation)
-
connaissances scientifiques sous-jacents
- instructions et programmes
officiels
E.P.S. : généralités .
E.P.S.
+ arts plastiques + musique = 6 heures en cycle2.
E.P.S.
+ arts plastiques + musique = 5h30 en cycle 3.
On
construit des apprentissages sur des
compétences déjà acquises par l’enfant.
On
ne fait pas de sport, on se sert seulement de gestes sportifs .
Sport : quand on ne peut pas
faire jouer quelqu’un à sa place.
La logique interne d’une
activité,
c’est sa plus grande pertinence, sa particularité fondamentale à ne pas trahir
l’activité
(Basket :
marquer un panier avec la main ;foot : marquer un but avec le pied…)
Le traitement didactique
d’une activité, c’est transformer (adapter) une activité physique et sportive en
contenu d’enseignement en respectant la logique interne de l’activité.
· Le jeu :
Apporte la motivation et le
développement intellectuel
Apporte les savoir-faire (compétences
motrices pour parvenir à un jeu nouveau.)
Les
règles de déroulement du jeu : les connaître, les accepter, les intégrer,
les
reconnaître.
Classification des jeux de
Caillois :
Jeux de âgon :opposition-compétition
Jeux de Mimicry : rôle
d’identification, de simulacre
Jeux de Hynx :
vertige (avoir du plaisir à avoir peur)
Pourquoi le jeu à
l’école ?
§
Le jeu est éducatif (pour l’enfant, le jeu
correspond au travail de l’adulte)
§
Le maître ne choisit pas n’importe quel jeu car il a
des objectifs, des intentions éducatives.
· Les compétences transversales :
-Construction de la personnalité, acquisition de
l’autonomie et apprentissage de la vie sociale :
-autonomie :
l’enfant se repère ds l’espace par rapport aux objets
et par rapport
aux personnes.
-désir de connaître :
l’enfant se repère par rapport à des savoir-faire.
-la vie sociale :
l’enfant se repère par rapport à des règles (règles du jeu, règles
d’une réalisation collective (ronde)
-Compétences méthodologiques :
-mémoire
-méthodes de travail
-traitement des info
-Spatio-temporel :l’enfant se situe par rapport à des objets
(dessus, loin…), par rapport à des évènements (avant, après), par rapport à des
vitesses.
· Classification
de l’école primaire (7 familles) :
¨ Activités
en fonction du milieu :
§
Athlétisme
§
Natation
§
Activités physiques de pleine nature
¨ Activités
en rapport avec soi-même :
§
Gym/g.r.s.
¨ Activités
par rapport aux autres :
§
Jeux et sports collectifs
§
Activités duelles (jeux d’opposition/combat et
raquettes)
· Classification
Pineau (pour le collège et le lycée 5 domaines) :
¨ Activités se
déroulant ds un environnement stable (milieu connu,
prévisible, sans surprise)
¨ Activités se
déroulant ds un environnement présentant une incertitude
(ski, kayak, 1ère séance de piscine)
¨ Activités à
caractère esthétique ou expressif
¨ Activités de
coopération et d’opposition (à la fois des partenaires et des adversaires)
¨ Activités inter-individuelles d’opposition